Champex-Lac et ses environs

Un lieu : Champex-Lac et ses environs

Périodes : Mars 2018 (2 nuits) et Juillet 2018 (1 nuit)

Un logement « coup de coeur »: 

Je vous ai déniché une véritable pépite : un chalet cosy et design, rénové avec bon goût et doté d’une vue IN-CRO-YABLE ! Nous avons eu l’impression de vivre comme suspendus au coeur de ce merveilleux décor du Valais, et immergés dans la nature grâce à une superbe baie vitrée. Et cerise sur le gâteau, Alain, le propriétaire, est très disponible, réactif aux messages et n’est préoccupé que par une chose : votre bien-être ! Le chalet est parfaitement équipé, tout est réuni pour que votre séjour soit inoubliable été comme hiver ! 

A l’extérieur :

   

 

A l’intérieur :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le logement est prévu pour 4 personnes (5 si l’on compte un lit parapluie à rajouter pour un bébé). Il est disposé sur 3 niveaux. Les escaliers sont assez raides alors prudence avec les jeunes enfants (nous avions bloqué l’entrée de l’escalier avec une valise pour que Pépinetta n’aille pas explorer seule cet endroit  😉 ).

J’ai trouvé ce sublime chalet sur le site d’AirBnb. Voici le lien si vous aussi vous avez envie de profiter de cette vue  à couper le souffle et d’apprécier le confort de ce petit chalet qui a tout d’un grand!

https://www.airbnb.fr/rooms/19508645?location=Orsières%2C%20Suisse&guests=1&adults=1

De 95 à 120 euros la nuit, selon la période.

 

 

Une multitude d’activités :

L’hiver, comme l’été, la région propose des dizaines d’activités variées ! Nous n’avons pas encore eu le temps de toutes les tester, mais nous comptons bien y retourner plusieurs fois pour le faire ! 

Les pays du Saint Bernard propose un PASS, accessible à tous ceux qui ont au moins séjourné une nuit dans la région et qui se sont acquittés de la taxe de séjour.  Ce Pass donne accès à de nombreuses activités. Voici le site pour découvrir tout ce qu’il propose : https://pass-saint-bernard.ch

 

En hiver, nous avons testé le ski de nuit sur la commune de Champex. La descente est également ouverte aux luges le soir ! Les nocturnes sont organisées tous les samedis de la Saison et les mardis et jeudis pendant les vacances scolaires, de 19h à 21H, 6 CHF.

 

 

Nous avons également adoré nous balader sur le lac gelé et apprécier la beauté de ce paysage enneigé.

     

 

Les enfants ont beaucoup aimé se laisser promener en luge ! 

 

Et pour le goûter, n’hésitez pas à aller vous réchauffer dans le bar/restaurant « Le Ptarmigan » situé sur le bord du lac de Champex. La déco de la véranda est cosy et vous pourrez notamment déguster de délicieux gâteaux fait maison ! 

 

 

Nous avons également découvert le village de La Fouly, accueillant cet hiver 2018 une expo photo en pleine nature : magnifique !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En été, les activités sont tout aussi nombreuses et variées !

Grands fans de SUP (Stand Up Paddle), nous nous sommes régalés à naviguer sur le lac de Champex avec notre paddle ! La couleur verte de l’eau est juste incroyable, et quel plaisir de pouvoir découvrir ce lac si différent du souvenir que nous en avions en hiver. Petit bémol pour les frileux, l’eau oscille entre 12 et 18 degrés l’été. Rafraichissement garanti ! 

Nous avons également apprécié pique-niquer au bord du lac, et savourer un petit apéro dinatoire au soleil couchant toujours sur les rives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreuses randonnées s’offrent à vous. Quelques sentiers réalisables en famille permettent d’apprécier le lac avec un peu de hauteur ou encore de découvrir un panorama sur la vallée d’Orsières et de Verbier.

 


 

Nous avons testé le PASS à la journée (9 CHF par adultes, gratuits pour les moins de 7 ans) et nous avons pu faire de nombreuses activités (4 activités avec le même PASS!) : 

  • (1) PEDALO: nous avons loué « Le requin » et avec le roi des poissons nous avons fait le tour du lac. Une première pour les enfants et ils ont adoré !

 

  • (2) SOMMET DE LA BREYA, TELESIEGE D’ETE : nous sommes partis à l’assaut de La Breya, culminant à 2202m. L’aller-retour en télésiège est compris dans le Pass. Pépinetta a donc fait son baptème de télésiège du haut de ses 20 mois (bien sécurisée dans le porte bébé (ergobaby) contre maman ). Et pour le reste de la famille c’était une première de prendre un télésiège l’été ! C’était top, la montée et la descente (plus impressionnante) permettent d’apprécier le paysage à 360°, les panoramas sont grandioses, et le décor est juste magnifique !

Nous avons pique-niqué au sommet (penser à prévoir un pull, c’est quand même à 2200m et y’a souvent du vent un peu frais, c’est la montagne quoi !  😉 ), et nous avons bu un café au restaurant d’altitude « La Breya » situé à l’arrivée du télésiège. Le patron et sa fille sont aux petits soins pour vous, et la vue depuis la terrasse est top ! 

 

  • (3) LE JARDIN BOTANIQUE FLORE-ALPE (entrée comprise dans le PASS). Ce jardin propose plus de 4000 espèces de plantes et offre une jolie vue sur le lac de Champex. 

 

  • (4) PISCINE DE CHAMPEX (entrée comprise dans le PASS également): vous apprécierez vous baigner dans une eau à 26°C (bien plus chaude que le lac  😉 ) et tester la SlakeLine au dessus de la piscine ! Arriverez-vous à traverser sans chuter ?

 

Et pour terminer la journée en beauté, concoctez-vous un petit apéro dinatoire avec toutes les bonnes choses du coin (fromage, charcuterie…) et savourer les couleurs changeantes au soleil couchant et la lumière qui se tamise sur ce petit coin de paradis suisse. 

 

De bonnes choses à déguster :

  • de bons saucissons
  • de bons fromages, et notamment l’ORSIERE, aussi bon cru que fondu (en raclette par exemple)

  • de bonnes tisanes bio et suisse, à tester la marque « Grand St Bernard » !  😉 

***

Pour résumer, nous avons passé deux merveilleux weekend dans ce coin de paradis à la montagne ! Les paysages sont sublimes en été comme en hiver, les activités ne manquent pas et le dépaysement est garanti ! Nous projetons d’y retourner, de pouvoir profiter d’autres activités en famille (Randonnées, ski, luge, trail, tyroliennes, trotinettes d’été… bref les idées d’activités ne manquent pas pour les années à venir ! 😉 mais pour certaines il faut attendre que nos bambins grandissent un peu), et découvrir d’autres recoins du Pays du Saint Bernard ! 

 

Alors à vos agendas pour vous programmer en amoureux, en famille ou entre amis, un petit séjour idyllique à la montagne ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *