Le cadre enchanteur du Vallon de They et ses sentiers (Morgins)

En 2013, nous avons découvert ce petit Vallon et ses merveilleux paysages, constituant un véritable petit coin de montagne idyllique. Depuis, il est devenu un rendez-vous incontournable de tous nos hivers. Nous avons plaisir à le faire découvrir à notre entourage, et nous aimons également nous y retrouver en famille à 4. Notre saison préférée pour en profiter : l’hiver !

Plusieurs sentiers (sentier apicole, sentier des planètes, chemin des ponts ou sentier forestier…) permettent de découvrir ce petit paradis blanc, et sont praticables à pied, en raquettes ou même en luge !

Notre itinéraire préféré : remonter le long de la Vièze qui coule à travers les rochers et les sapins recouverts de neige, et redescendre par la piste (route d’accès à la Cantine du They l’été).  

N’hésitez pas à découvrir cet endroit magique et apprécier la beauté des lieux dans un silence qui suspend le temps au coeur de ce Vallon. L’eau ferrugineuse apporte une touche colorée ocre/rouge qui vient agréablement contraster avec le blanc immaculé de ce paysage enneigé. 

 

Les rochers de neige apparaissent tels des coussins au milieu de la rivière sur lesquels on a envie de se lover, les nombreux ponts installés le long du sentier nous permettent de remonter le lit de la Vièze, et les petits chalets installés tout au long du chemin vous permettent de déjeuner, goûter etc… au coeur de ce merveilleux paysage.

Vous pourrez également choisir de déjeuner ou de boire un café à la Cantine du They (véritable buvette d’alpage), au bout du sentier, et apprécier la vue sur les sommets des Portes du Soleil depuis le coeur du vallon. Pour le retour, surtout si vous êtes montés avec les luges, vos enfants et vous aussi, apprécierez de descendre le long de la piste jusqu’au point de départ de la randonnée.

***

Ma proposition pour une journée de détente absolue au coeur des montagnes :

  • Commencer par cette balade au coeur du Vallon de They
  • Pique-niquer dans un des petits chalets installés le long du chemin des ponts
  • Descendre en luge jusqu’à Morgins
  • Et terminer cette journée par des heures de détente aux Bains du Val d’Illiez : centre thermal au coeur des montagnes avec des bassins intérieurs et extérieurs à 34°C, des jacuzzi intérieurs et extérieurs (35°C), des aquabed, des jets d’eau, un rivière thermale… et un espace SPA avec sauna, tylarium et hammam! Le parc thermal est accessible à tous, et gratuit pour les enfants de 0 à 3 ans. (Un article dédié aux Bains du Val d’Illiez est en préparation et sera prochainement publié sur le site) https://www.thermes-parc.com

***

Infos pratiques : 

Lieu de départ : Route de Chésery, CH-1875 Morgins

Garez vous sur le parking en face du centre sportif de Morgins, sur la Route de France, quelques mètres après la frontière.

Rejoignez à pied le téléski juste à côté du centre sportif et montez en direction des pistes de ski de fond, où vous rejoignez un large chemin avec sur la droite les traces pour ski de fond. Si vous souhaitez monter par le sentier qui longe la rivière, empruntez le chemin qui descend sur la gauche de la piste, sinon restez sur la piste pour atteindre la cantine du They (fin de la balade en hiver).

Longueur : 5km 

Dénivelé : 130 mD+

Difficulté : accessible à tous 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.